Catégorie :François Desouche

En France, une politique migratoire d’une dureté sans précédent

Au fil des jours, la « ligne Macron » devient plus nette et dessine une politique migratoire d’une rudesse sans précédent. Vendredi 15 décembre, en fin de journée, une réunion interministérielle sur le projet de loi immigration, qui arrivera en discussion au printemps 2018, a révélé que les tenants de la ligne dure avaient la […] Lire…



Interdiction des mariages mixtes dans une réserve indienne au Canada : un jugement est attendu

Seize personnes ont contesté ce mois-ci en Cour supérieure la règle qui interdit aux couples mixtes de vivre dans la communauté mohawk de Kahnawake. Le conseil de bande estime toutefois qu’il s’agit là d’un outil pour sauvegarder la culture, les traditions et même la langue de la communauté. À Kahnawake, un règlement en vigueur depuis…



Jean-Philippe Vincent : «Les Français ne savent plus dire « Nous »»

Jean-Philippe Vincent est ancien élève de l’ENA et enseignant à Sciences Po. Il a publié « Qu’est-ce que le conservatisme ? Histoire intellectuelle d’une idée politique » (Les Belles Lettres, 2016). (…) Les Français ont une conjugaison appauvrie, à la première personne du singulier et à la troisième personne du singulier. Mais où est le […] Lire cet…



Alpes-Maritimes : une responsable d’Amnesty International poursuivie pour aide aux migrants

Martine Landry, l’une des responsables d’Amnesty International, chargée d’une mission d’observation à la frontière franco-italienne, est poursuivie pour avoir aidé des migrants en situation irrégulière. L’ONG dénonce des poursuites « injustes ». Dans un communiqué publié vendredi 15 décembre conjointement avec l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) dont Martine Landry est également membre, Amnesty…



Prison pour Sabir qui a agressé des adolescentes de 11 ans et plus avec un couteau, mais pas d’interdiction de territoire

Ce ne sont pas moins de six jeunes filles que Sabir El Mansour est accusé d’avoir agressées en novembre 2015 ainsi qu’en septembre et octobre 2017. Des agressions sur la voie publique, quartier des Sources à Avignon, afin de leur voler leur téléphone portable et l’argent liquide qu’il trouvait sur elles. A plusieurs reprises, le…



Accueil des migrants : « L’honneur de la France en jeu »

Extraits de l’éditorial du Monde du 16 décembre 2017. Le gouvernement applique une politique de fermeté vis-à-vis des migrants qui tranche avec le discours humaniste d’Emmanuel Macron pendant sa campagne électorale. Quand la brutalité semble l’emporter sur l’humanité, c’est aussi l’honneur de la France qui est en jeu. Lundi 18 décembre aura lieu la Journée…



Partir au djihad : « L’envie de construire dans un ailleurs meilleur »

Dans « Loyautés radicales », le sociologue Fabien Truong se plonge dans la vie de quelques jeunes hommes de Grigny, « commune de Seine-Saint-Denis où a grandi Amédy Coulibaly », le terroriste de l’Hyper Cacher. Une manière pour lui d’essayer de mieux comprendre le phénomène de « radicalisation » et la place de la religion dans les quartiers et ainsi, peut-être,…



Calais (62) : le serveur d’un bar menacé au couteau par un migrant mineur

Le serveur d’un bar de Calais-Nord menacé au couteau par un migrant. Mardi, aux alentours de 22 h 30, un serveur du Family Pub, rue Royale, a été menacé au couteau par un migrant mineur. Par chance, l’employé de l’établissement calaisien n’a pas été blessé. La VDN Merci à Manu Lire cet article



Marianne : « La « France de souche » est à tout le monde ! »

Marianne – 15/12/17 Lire cet article



Le président des Restos du Cœur constate un essor du nombre de migrants

880.000 personnes aidées en 2016, dont 30.000 nourrissons. Voilà le chiffre impressionnant du travail des Restos du Cœur, fondé en septembre 1985 par Coluche et qui a lancé en novembre dernier sa 33ème campagne hivernale. Un accueil sans conditions pour tous, y compris les migrants. Grâce à ses 71.000 bénévoles, l’association se prépare pour offrir…